px

Retour

Théorie

Les 5 types de phares à connaître

Les 5 types de phares à connaître

Les feux d'une voiture permettent de mieux voir, et de mieux se faire voir sans pour autant aveugler tout le monde. Cela se fait à l'aide de 4 types de feux:

  • Les feux de position ou feux de stationnement
  • Les feux de croisement.
  • Les feux de route.
  • Les feux antibrouillard à l'avant.

Les feux de position

Les feux de position, que l'on appelle également "veilleuses", sont de faible puissance, et donc insuffisants pour éclairer la chaussée. Situés à l'avant et à l'arrière de votre véhicule, ils vous permettent uniquement d'être vu à 150 mètres lorsque la luminosité baisse un peu en agglomération ou par temps de pluie. Ils sont utiles en cas de stationnement ou d'arrêt sur une chaussée peu éclairée. Pour mieux voir la route, vous devez utiliser vos feux de croisement. Les feux de position restent en général allumés avec les feux de croisement.

feux de position

Les feux de position : les phares de voiture basiques.

Les feux de croisement.

Plus puissants que les feux de position, ce sont les phares les plus utilisés. Leur angle d'éclairage est réglable. Appelés aussi "codes", les feux de croisement vous permettent d'être vu et de voir à 30 mètres en agglomération, sur route et autoroute. Ils sont à utiliser la nuit mais également de jour en cas de pluie, de neige, de brouillard ou encore sous un tunnel. Lorsqu'il n'y a pas d'éclairage sur une chaussée hors agglomération, les feux de croisement doivent être utilisés à la place des feux de route si vous croisez d'autres véhicules afin de ne pas éblouir les conducteurs.

Les feux de croisement n'éclairent pas de la même façon des deux côtés de la chaussée. Ils éclairent plus fortement à droite, côté où se trouve les panneaux de signalisation et éventuellement les piétons. Ils éclairent moins à gauche pour limiter l'éblouissement des véhicules provenant en sens inverse, d’où leur appellation "feux de croisement".

feux de croisement

Les feux de croisement : les phares de voiture les plus utilisés.

Les feux de route

Très puissants et éblouissants, les feux de route ou "pleins phares" éclairent à au moins 100 mètres. Ils vous sont utiles de nuit, hors agglomération, sur une chaussée non ou mal éclairée. Le Code de la route vous oblige à les éteindre et à les remplacer par vos feux de croisement si vous croisez ou suivez d'autres automobilistes pour ne pas les éblouir. Les feux de route servent aussi à faire des appels de phare pour se signaler ou avertir d'un danger, mais ne doivent pas être utilisés pour signaler un contrôle de police. Ils sont interdits dans un tunnel.

feux de croisement

Les feux de route : des phares de voiture à forte puissance.

Les feux antibrouillard

Avant:

Ils sont complémentaires des feux de croisement par forte pluie, par temps de neige ou de brouillard. Très puissants, ils permettent un éclairage large et peuvent servir sur une route étroite et sinueuse.

feux anti-brouillard-avant

Arrière:

Très éblouissants, vous n'avez pas le droit de les utiliser par temps de pluie. Les feux de brouillard arrière sont plus puissants et plus éblouissants que les feux de route et les feux de brouillard avant. Ils sont à allumer quand il neige ou lorsque la visibilité est réduite par une épaisse brume. Un seul feu de brouillard arrière est obligatoire, il doit se situer à gauche de votre véhicule.

feux anti-brouillard-arriere

Les feux antibrouillards arrières sont les feux les plus puissants d'une voiture.

Gratuit

Pret pour un
examen ?

Commencer
preparation théorique belge

Partage cet article: